image

C'est en 2003 que Jacky Lepeintre a eu l'idée originale du projet "Les Deux Rives". Cet enseignant du Lycée Claudel d'Ottawa (Canada) voulait offrir à ses élèves une activité enrichie:

noteapprendre aux élèves à bien chanter

noteleur offrir un répertoire diversifié et adapté pour ce groupe d'âge

notefavoriser des rencontres avec des musiciens professionnels

  • noteleur faire vivre une expérience de studio d'enregistrement pour produire un disque
  • noteoffrir à ses élèves des échanges culturels entre le Lycée et les écoles du Québec

 

M. Michel Deschodt, directeur du Lycée Claudel, trouva le joli nom "Les 2 Rives" pour la chorale. Petit cours de géographie. La capitale du Canada, Ottawa, est traversée par une rivière: la rivière des Outaouais. D'un côté de la rivière, on retrouve l'Ontario (majoritairement anglophone). Sur l'autre rive, c'est le Québec (majoritairement francophone). Notre chorale est formée de deux écoles:  le Lycée Claudel d'Ottawa (Ontario) et une école de Gatineau(Québec). Voilà donc pourquoi notre chorale s’appelle la chorale "Les 2 rives".

carte

Jacky Lepeintre est enseignant en primaire au Lycée Claudel d'Ottawa depuis 1998. Accordéoniste, il communique sa passion de la musique et du chant à ses élèves à l'aide de son accordéon qui n'est jamais bien loin. Il a plusieurs cordes à son arc : pédagogue, musicien, formateur (Intégration des TIC à l'école) . Après une première expérience d'enregistrement en studio en 1999 au service d'un projet multimédia (Cédérom), il a organisé à Ottawa un spectacle d'enfants pour célébrer les Jeux de la Francophonie qui ont eu lieu à Hull/Ottawa en 2000. Ce spectacle intégré dans les cérémonies officielles des jeux a permis à 150 enfants de faire entendre une francophonie vivante, dynamique, fière de ses racines mais aussi une francophonie colorée, métissée par son histoire et sa diffusion dans le monde. Durant l'année 2000/2001, il a participé à un projet théâtral (Le Petit Prince) en tant que musicien et a également mis en place au lycée Claudel d'Ottawa un projet de classe transplantée musicale intitulé "Du jazz aussi pour les petits, blues, bebop , free". Ce projet a été classé par le Ministère de l'Éducation Nationale comme classe PAC (Projet Action Culturelle). Après un travail de six mois sur le thème du jazz, 50 enfants sont partis pendant une semaine dans un camp musical aménagé à l'occasion en studio d'enregistrement. 

Depuis 12 ans maintenant, il co-dirige avec son collègue Maurice Périard la Chorale les 2 Rives et co-organise les tournées de la Chorale en France et aux Etats-unis.

Maurice Périard a occupé les postes de conseiller pédagogique en musique et d'enseignant à la commission scolaire des Draveurs à Gatineau. Diplômé de l’université McGill, il s’est intéressé dès le début de sa carrière comme spécialiste en musique au primaire, à améliorer la situation de la musique dans son milieu.  Il est à l'origine de la création d'une école à concentration musicale à l'école Massé (Gatineau) et pendant 25 ans, il a organisé un rassemblement choral dans l’Outaouais où l’on accueille plus de 30 chorales et 1500 élèves. Il a aussi travaillé au Ministère de l'Éducation du Québec à l’élaboration du programme de musique.

Soucieux d'offrir un répertoire de qualité aux chorales Maurice Périard écrit des arrangements musicaux adaptés aux voix d'enfants.  Il s’intéresse à l’utilisation des nouvelles technologies et conçoit des sites internet et des applications. Entre autres, le site Musique de la Commission scolaire des Draveurs, considéré par de nombreux enseignants francophones comme une référence en matière de ressources musicales, le Calendrier et le Train de Noël en chansons (sites.draveurs.qc.ca/musique/noel), un site dédié au 400e anniversaire de la présence française en Amérique (www.les2rives.ca) et naturellement, le site de notre chorale.

Entre 2004 et 2013, le Lycée Claudel (Ottawa, Ontario) s'est associé à une école de la Commission scolaire des Draveurs (Gatineau, Québec) pour former une chorale. Merci à M. Jacky Lepeintre d'avoir eu l'excellente idée de la chorale Les Deux Rives et aux différents chefs de choeur qui ont contribué au succès de notre chorale.

note2003-2004: École Massé - Denis Desjardins et Maurice Périard

note2004-2005: École de l'Escalade - Judith Pelletier et Micheline Trahan

note2005-2006: École La Rose-des-Vents - Denis Desjardins

note2006-2007: École de la Traversée - Magali Sanscartier

note2007-2008: École Massé - Denise Monast

note2008-2009: École La Source - Susy Boucher et Line Huppé

note2009-2010: École de la Traversée - Esther Joannisse

note2010-2011: École de la Rose-des-Vents - Denis Desjardins

note2011-2012: École de Touraine - Claudine Guindon

note2012-2013: École Massé - Denise Monast

En plus des concerts dans différentes écoles, la chorale Les 2 Rives a eu la chance de chanter à de nombreuses activités:

notedepuis mai 2004 - participation annuelle aux Choralies de la commission scolaire des Draveurs de Gatineau

noteau Mondial Choral de Laval parrainé par Grégory Charles

note 21 MAI 2003 - "O Canada" et "La Marseillaise" lors de la visite du Premier Ministre français, M.Raffarin à Ottawa (réception organisée par le Premier Ministre du Canada, Jean Chrétien au Musée des Beaux Arts d’Ottawa).

note JUIN 2004 - concert à l'Ambassade de France

note 1er JUILLET 2008 - concert avec Diane Dufresne pour "Hymne à la beauté du monde" et interprétation du "O Canada"

note dans le cadre de la Semaine de la Francophonie dans la fonction publique canadienne

 

Pour célébrer notre 5e anniversaire, nous avons commencé à faire des tournées. Nous avons visité plusieurs régions en France: la Bretagne, la Normandie, la Loire, la Côte d'Azur, l'Alsace et bien sûr Paris. Nous avons aussi voyagé en Nouvelle-Angleterre sur la côte est des États-Unis.

Cliquez ici pour voir notre album-photo.

palmesPALMES ACADÉMIQUES

Lors d’une cérémonie à la résidence de France, le vendredi 31 mai 2013, M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France au Canada, a remis les insignes dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française aux deux fondateurs et chefs de choeur de la Chorale Les Deux Rives: M. Maurice PÉRIARD (Chevalier) et M. Jacky LEPEINTRE (Chevalier). De gauche à droite sur la photo: M.MICHELON (conseiller culturel), M.PÉRIARD, M.LEPEINTRE, l’ambassadeur, M.BIELZ et M.ROBERGE.

 

REPRISE DE NOS CHANSONS

noteNos chansons "Il faut croire au bonheur" (volume 3) et "J'entends le moulin" (volume 1) ont été ajoutées au livre-disque "Au-delà de la chanson - Volume 2" des Éditions Fuzeau (Paris, France)

noteLe karaoké "Le ragtime du gazou" est utilisé dans "Mille-feuilles", matériel pédagogique de français comme langue seconde, aux Éditions Schulverlag plus (Berne, Suisse)

 

REVUE DE PRESSE

Nos CD ont reçu un accueil très positif dans la presse spécialisée et sur Internet tant en France qu'au Québec.

noteLa classe - magazine des professeurs d'école - France 12/12/2004 : Les 2 Rives

noteLa classe - magazine des professeurs d'école - France 20/8/2004 : Les 2 rives.

noteLa classe - magazine des professeurs d'école - France 15/9/2005 : Un air d'été.

noteRevue SNUIPP : "Fenêtre sur cours" Septembre 2005 - France Ma chorale au Canada

noteCatalogue des Éditions de l'Envolée - Québec

noteSite de Jean-Pierre Garcin

 

C'est grâce aux contributions des parents et au financement de certains organismes si la chorale Les Deux Rives a pu réaliser de beaux projets. Nous les remercions.

noteLycée Claudel (www.claudel.org)

noteÉcoles de la Commission scolaire des Draveurs de Gatineau

noteL'Alliance française d'Ottawa (www.af.ca/ottawa).

noteAmbassade de France au Canada - Programme France/Canada (services culturels)

noteAEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'étranger

noteAPELC

 

Nous consacrons beaucoup de temps à sélectionner les chansons. Le répertoire doit être varié dans les styles et les époques. Les chants sont surtout en français mais on retrouve aussi de l'espagnol, du latin, de l'hébreu et de l'anglais. Les textes doivent être appropriés pour les jeunes. Une fois les chansons choisies, nous les adaptons. Par exemple, changer la tonalité afin que les notes soient dans le registre des enfants. C’est Maurice Périard qui, dans son studio, crée la plupart des arrangements. Parfois, nous avons le plaisir de recourir à d'autres musiciennes et musiciens.

noteChristine Tassan, guitariste jazz manouche sur "Les nuits de Montréal". ww.christinetassan.com

noteTanya Renaud, violon

noteGabrielle Allard, violon

noteAlexandre Nadeau, alto

noteEsther Joannisse, violoncelle

noteDenis Desjardins, piano

noteYves Lacoursière, saxophone, flûte traversière et flûte irlandaise

noteCatherine Gagné, violon

noteNicolas Tremblay, clarinette

noteAlex Farley, guitare

noteNormand Mongeon, contrebasse

noteMarie-Claude Dubé, piano

noteDenise Monast, cor français

noteJoanny Turgeon, flûte traversière

noteGabrielle Bourque, violon

noteYvon Bellemare, piano

noteSylvain Martel,contrebasse

noteSylvain Jalbert, batterie

noteRobert Poisson, guitare

noteChris Bretner, contrebasse et batterie

noteIsabelle Gosselin, violon

noteDany Roux, guitare

noteOrchestre du Conservatoire de Gatineau et son chef, Yves Léveillé

noteJacky Lepeintre, accordéon